Ceci est le guide de toutes les plantes appropriées pour un jardin vertical. Ce guide est aussi complet que possible et nous continuerons à rechercher de nouvelles plantes adaptées à un jardin vertical et à mettre à jour cette page. Ce guide des plantes vous aidera à choisir les plantes pour votre propre jardin vertical. Il y a beaucoup à considérer lors du choix : goût, fonction, technique, sol, lumière du soleil, etc. Faites un bon choix ou utilisez notre outil facile dans lequel vous pouvez créer votre propre jardin vertical . Ici, vous pouvez aussi facilement faire votre choix parmi nos plantes disponibles.
1. Gardez cela à l'esprit lors de la sélection des plantes
Choisir les plantes pour votre jardin vertical est peut-être l'étape la plus amusante dans la conception de votre jardin vertical. Si vous allez sélectionner des plantes, il y a un certain nombre de choses de base que vous devez prendre en compte. Nous vous les expliquons ci-dessous.
Soleil & Ombre
Votre plante a-t-elle besoin de beaucoup de soleil ou se porte-t-elle mieux à mi-ombre ou à l'ombre ? Regardez bien l'endroit où vous souhaitez placer votre jardin vertical.
Les plantes là-bas reçoivent-elles du soleil toute la journée, une partie de la journée ou pas de soleil du tout ? Tenez-en compte lors du choix des plantes et examinez bien les besoins des plantes.
Vous pouvez choisir des plantes ayant des besoins différents en ombre et en soleil. Cela ne doit pas être un problème. De cette façon, vous pouvez planter des plantes ayant plus besoin d'ombre sous de grandes plantes placées au soleil. De cette façon, ils reçoivent moins de soleil que les plantes au-dessus d'eux.
Sinon pareil bien sûr. Avec un jardin vertical, il peut arriver que les plantes pendent les unes sur les autres. Si vous voulez être sûr qu'une plante reçoit du soleil, assurez-vous qu'elle reste au-dessus des autres plantes. Par exemple, en le plaçant au-dessus d'une plante suspendue ou en taillant des plantes.
Arrosage
Une plante a besoin de plus d'eau que l'autre. Lorsque vous assemblez les plantes pour un jardin vertical, examinez attentivement les besoins en eau d'une plante. Il est facile de placer des plantes ayant les mêmes besoins en eau dans le même récipient.
Vous pouvez souvent déterminer l'approvisionnement en eau par planteur. Par exemple, avec un remplissage manuel ou avec un système d'eau automatisé. Avec un système d'eau, vous pouvez vous assurer que chaque plante ou jardinière a son propre goutteur. De cette façon, vous pouvez facilement ajuster l'approvisionnement en eau aux besoins de la plante.
Type de sol
Le type de sol que vous utilisez peut faire une différence pour une plante. De nos jours, vous pouvez voir une variété de types de terreau dans les jardineries, notamment pour : les cactus, les roses, les herbes ou les orchidées. Tout est là.
Ces types de terreau sont adaptés aux souhaits d'une plante. L'acidité et la matière du sol sont particulièrement importantes dans ce cas. Cependant, cela ne fait pas une grande différence pour une plante. Vous pouvez donc très bien faire avec du terreau universel.
Cependant, le type de sol peut être d'une grande importance pour le drainage de votre jardin vertical. Par exemple, il existe des types de sols qui retiennent beaucoup ou très peu d'humidité. Les sols contenant de la fibre de coco retiennent beaucoup d'humidité. Du terreau aéré pour cactus, par exemple, moins.
Examinez les besoins de votre plante et s'il est nécessaire d'acheter du terreau spécial pour elle. Chez JungleScape, nous avons mis au point un mélange de sol idéal pour un bon drainage de l'eau, suffisamment de nutriments et une absorption de l'eau. Lisez tout sur le mélange de terreau parfait pour les jardins verticaux .
hibernation
Si vous placez votre jardin vertical à l'extérieur, il est important de savoir si les plantes que vous souhaitez choisir sont rustiques ou non. Si vous voulez que les plantes survivent à l'hiver plus tard, assurez-vous qu'elles sont robustes. Étant donné que les climats varient selon les pays et les régions, une catégorisation de la rusticité des plantes a été créée par l'USDA.
Chaque région du monde est classée selon cette catégorisation. Les Pays-Bas se situent principalement dans les zones 7 et 8. Curieux de connaître la résistance à l'hiver de votre région ? Voir la division des régions en rusticité des Pays-Bas et de la Belgique sur Plantmaps.com.
Vous n'avez pas nécessairement besoin de simplement placer des plantes rustiques dans le jardin vertical à l'extérieur. Par exemple, vous pouvez choisir de faire pousser des plantes herbacées annuelles dans votre jardin vertical au printemps et en été. Il est dommage de garder les plantes d'intérieur à l'extérieur dans votre jardin vertical. Ceux-ci peuvent bien faire dehors en été, mais ne survivront pas à l'hiver.
Ceci est différent de l'evergreen. Evergreen signifie que les plantes gardent également leurs feuilles en hiver. Une plante est-elle rustique mais pas persistante ? Ensuite, la plante perd ses feuilles en hiver et celles-ci reviennent souvent au printemps.
Positionner
Lors du choix des plantes pour votre jardin vertical, il est important de déterminer par vous-même quelle fonction elles doivent remplir. Votre jardin vertical vous aide-t-il à faire pousser des légumes ou des herbes ? Ou pensez-vous qu'il est important qu'il soit beau esthétiquement? Cela donne d'autres options dans votre sélection de plantes. Même lorsque vous optez pour l'esthétique, vous pouvez opter pour le vert, les fleurs ou un mélange.
Acheter un ensemble de jardin vertical
2. Plantes ornementales pour un jardin vertical extérieur
Un jardin vertical présente de nombreux avantages . L'un des meilleurs avantages est qu'un jardin vertical est tout simplement magnifique. La plus belle façon de décorer votre jardin vertical à l'extérieur est d'opter pour des plantes ornementales. Des plantes non comestibles, mais surtout belles à l'oeil.
Vous pouvez organiser votre jardin vertical de différentes manières. Par exemple, vous pouvez opter pour un look jungle avec des fougères, des graminées et des plantes grimpantes. Ou rendez votre jardin vertical accueillant pour les abeilles et les papillons en ajoutant des plantes à fleurs. Vous ne pouvez pas choisir ? Vous pouvez toujours vous tromper.
Fougères à l'extérieur
De nombreuses fougères donnent des feuilles vertes toute l'année. Avec la structure dentelée des feuilles, les fougères donnent un aspect sauvage à votre jardin vertical. Si vous allez voir la « jungle » à l'extérieur, les fougères ne peuvent pas être manquées.
- Feuilles doubles (Blechnum spicant)
- Fougère de fer (Cyrtomium falcatum)
- Fougère nid (Asplenium nidus)
- Fougère langue (Asplenium scolopendrium)
- Fougère femelle (Athyrium filix-femina)
Fleurs
- Orchidées
- Cordonnier (Bergenia cordifolia)
Graminées
Les graminées donnent à votre jardin vertical une belle apparence toute l'année. Les lames partent souvent dans tous les sens et donnent donc une image complète dans votre jardin vertical. Vous pouvez choisir des graminées d'une seule couleur ou de plusieurs couleurs. De nombreux types de graminées ont été cultivées, nous avons fait une sélection pour de belles graminées dans un jardin vertical.
- herbe de lys
- Carex (Carex)
- fétuque
3. Planter un potager pour un potager extérieur comestible
Vous cherchez des plantes comestibles pour votre jardin vertical ? Nous avons fait une sélection de toutes les plantes potagères adaptées aux jardins verticaux. De cette façon, vous pouvez créer votre propre potager vertical à la maison avec les bonnes plantes. Nous les avons divisés en herbes, légumes et fruits.
Herbes à l'extérieur
Ferez-vous pousser des herbes pour votre jardin vertical? Ensuite, la chose la plus importante est de choisir des herbes que vous aimez et de les utiliser réellement. Vous n'aimez pas la coriandre ? Il serait alors dommage de les ajouter à la sélection pour votre jardin d'herbes aromatiques.
Les plantes herbacées peuvent être annuelles ou vivaces. Un jardin vertical est également idéal pour faire pousser des herbes annuelles. Faites attention à la période de l'année où vous y mettez les plantes. Si vous les plantez au printemps, vous pourrez en profiter longtemps. Mais à l'automne, ils mourront rapidement à cause de moins de soleil et d'un temps plus froid.
Vous pouvez également faire pousser les plantes herbacées à l'intérieur dans un jardin vertical. Par exemple, vous pouvez créer un jardin vertical dans votre cuisine avec différentes plantes. Vous avez les herbes aromatiques à portée de main pendant la cuisson. Il est important qu'ils reçoivent suffisamment de soleil à l'intérieur.
- Basilic
- Basilic (thaï)
- Ciboulette
- Mélisse
- Aneth
- Coriandre
- Lavande
- Majoram
- menthe
- Origan
- Persil
- Romarin
- Sage
- Stévia
- agropyre
- Thym
Des légumes
Cultivez des aliments à la maison dans votre jardin vertical.
- Haricots
- Concombre (petit)
- Ail
- Oignon (petit)
- Poivrons (petits)
- salade
- Chou
- Usine de moutarde
- Épinard
- Bettes
- Tomates
Fruit
De nombreux fruits poussent sur des arbres ou de grands arbustes. Les jardins verticaux sont malheureusement moins adaptés à cela. Cependant, il existe un certain nombre de plantes qui se portent bien dans un jardin vertical.
- Des fraises
4. Des plantes pour un jardin vertical d'intérieur
Un jardin vertical avec des plantes vivantes n'est pas seulement beau à l'intérieur, il peut également avoir un effet purificateur sur l'air et fournir de l'oxygène supplémentaire. Lors du choix d'un jardin vertical d'intérieur, examinez attentivement les besoins en lumière de la plante. Si vous placez le jardin vertical dans un coin, les plantes risquent de ne pas recevoir suffisamment de lumière et ne pousseront pas bien.
Fougères
- Fougère frisée (Nephrolepis exaltata)
- Fougère pied de lapin (Davallia fejeensis)
- Fougère nid (Asplenium nidus)
- Méduse (Nephrolepis obliterata)
Philodendron
- Philodendron scandens
- Philodendron Brésil
- Philodendron impérial rouge
- Philodendron verrucosum
Plantes suspendues
- Usine de rouge à lèvres (Aeschynanthus)
- Le bonheur de la chambre (Soleirolia solerolii)
Herbes à l'intérieur
Semblable à un jardin vertical extérieur, vous pouvez également faire pousser des herbes fraîches à l'intérieur dans un jardin vertical. L'avantage de les cultiver à l'intérieur, c'est que vous pouvez y accéder encore plus facilement pendant que vous cuisinez ! Assurez-vous que vos herbes reçoivent suffisamment de lumière.
Autre à l'intérieur
- monstère
- Usine cuillère (Spathiphyllum)
- Nénuphar (Chlorophytum comosum)
- Aglaonema
- Dieffenbachia
- Calathea