Choisir de créer un jardin vertical autour de sa maison est un projet amusant et présente de nombreux avantages. Par exemple, c'est une façon unique de rendre vos murs plus beaux et vous pouvez toujours stocker de nombreuses plantes différentes dans un petit espace. En plus de nombreux avantages, un jardin vertical peut également présenter des inconvénients. Pour bien vous informer avant de vous lancer dans un jardin vertical, nous avons listé pour vous tous les avantages et inconvénients. De cette façon, vous pouvez commencer bien préparé si vous démarrez un jardin vertical !

Vous voulez savoir ce qu'est exactement un jardin vertical ? Lisez notre article : Qu'est-ce qu'un jardin vertical ?

1. Les avantages des jardins verticaux

Le jardinage vertical présente de nombreux avantages. Ci-dessous, nous vous donnons quelques

Un jardin vertical est magnifique

Un jardin vertical est un bel ajout à votre jardin ou balcon. Un jardin vertical apporte de la vivacité, de la couleur et de l'éclat à un mur ou une clôture qui était auparavant nu et vide. Avec une variété de plantes, vous pouvez créer une œuvre d'art sur votre mur que vous pourrez apprécier toute l'année.

Accessible et facile à entretenir

Si vous avez des plantes en pleine terre, il faut souvent se baisser pour les entretenir. Dans un jardin vertical, ils sont souvent à une hauteur facilement accessible afin que vous puissiez facilement entretenir les plantes. De plus, les plantes sont souvent conservées dans des conteneurs fermés les unes des autres. Aucune mauvaise herbe ne peut se propager. Lorsque cela apparaît, vous pouvez le supprimer et il ne reviendra pas simplement sur une autre plante.

Arrosage facile

Les jardinières d'un jardin vertical sont superposées. De cette façon, vous pouvez facilement les arroser. Souvent, l'eau tombe d'en haut vers les plantes inférieures et garantit que chaque plante reçoit de l'eau. Vous n'avez pas besoin de traverser un grand jardin pour atteindre toutes les plantes. La jardinière verticale de JungleScape contiennent des réservoirs d'eau et des trous de drainage pour que vos plantes aient de l'eau plus longtemps et que l'arrosage soit encore plus facile !

De plus, les jardins verticaux se prêtent très bien à l'arrosage automatique. Par exemple avec un système d'irrigation automatique d'Irrigatia . Vous n'avez plus besoin d'arroser les jardinières vous-même.

Plus de plantes poussent dans un petit espace

Vous avez un petit balcon ou un petit jardin ? Ou simplement peu d'espace disponible pour stocker les plantes ? Avec un jardin vertical, vous pouvez placer beaucoup de plantes dans un petit espace. En les plaçant le long de l'espace inutilisé des murs, vous pouvez toujours stocker de nombreuses plantes différentes. Vous pouvez donc faire pousser beaucoup de plantes même sur un petit balcon en ville.

Cache et donne de l'intimité

Avez-vous une vilaine tache le long du mur ou de la clôture ? Ensuite, vous pouvez le cacher avec un jardin vertical. Vous pouvez également fermer les espaces ouverts et les fissures avec un jardin vertical. De cette façon, vous pouvez profiter de plus d'intimité dans votre jardin ou sur votre balcon.

Les plantes restent en meilleure santé

Parce que les plantes sont en hauteur et ne sont pas dans le même sol, il est plus difficile pour les ravageurs et les maladies de se propager. Vos plantes resteront (si vous en prenez bien soin) en meilleure santé que si elles étaient plantées en pleine terre.

2. Les inconvénients des jardins verticaux

Oui, nous devons admettre que le jardinage vertical peut également présenter certains inconvénients. Mais nous allons vous montrer qu'avec un entretien et des soins appropriés, ces inconvénients ne devraient pas vous empêcher de démarrer un jardin vertical.

Une source d'humidité et de moisissure

Lorsqu'un jardin vertical est monté contre le mur, l'humidité peut s'infiltrer dans le jardin vertical, créant un mur humide et provoquant éventuellement de la moisissure. Il est donc important que l'eau puisse s'écouler facilement derrière un jardin vertical. Choisissez une bonne étanchéité de votre système de jardin vertical. Et assurez-vous que le système d'arrosage et le système de drainage sont bons. La jardinière verticale de JungleScape a le dos fermé. L'excès d'eau peut facilement s'écouler par le trou de drainage. De cette façon, l'humidité ne s'accumulera pas derrière votre jardin vertical.

Les plantes verticales bloquent le soleil

Lorsque vous entrez dans la huée avec des plantes, certaines plantes commencent à pousser ou à ramper vers le haut ou vers le bas. Il se peut alors que ces plantes bloquent la lumière du soleil d'autres plantes et qu'elles ne reçoivent pas assez de soleil. Par conséquent, assurez-vous que les plantes qui ont besoin de beaucoup de soleil ne sont pas bloquées par les plantes qui les entourent. Vous pouvez également choisir des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup de soleil et qui poussent bien à l'ombre ou à mi-ombre. Avec le configurateur JungleScape composez vous-même le jardin vertical idéal et arrangez les plantes à votre façon.

Besoin de plus d'eau

Les plantes d'un jardin vertical sont souvent plus exposées au vent et au soleil que les plantes en pleine terre. En conséquence, l'eau et les nutriments peuvent s'évaporer plus rapidement et vous devrez peut-être arroser plus souvent. Vous pouvez résoudre ce problème en ajoutant un système de goutte à goutte automatique à votre jardin vertical. Cela donne aux plantes un approvisionnement constant en eau afin qu'elles reçoivent toujours suffisamment d'eau. Une jardinière avec réservoir d'eau contribue également à des arrosages moins fréquents.

Toutes les plantes ne conviennent pas

Toutes les plantes ne conviennent pas à votre jardin vertical. Cela dépend également du système de jardin vertical que vous utilisez. Par exemple, la jardinière de votre jardin vertical peut être trop petite pour une plante avec une grande quantité de racines. Par exemple, un fraisier peut souvent très bien se porter dans un jardin vertical. Mais pour les pommes de terre, malheureusement, ce n'est pas très approprié. Découvrez notre guide complet de sélection des plantes pour un jardin vertical . Les plantes du jardin vertical peuvent également devenir grandes et lourdes. Votre jardin vertical doit pouvoir être monté correctement et fermement sur le mur du fond pour supporter tout le poids. La jardinière JungleScape comprend des moyens robustes pour la monter.

Voir toutes les plantes de jardin verticales de JungleScape .

Les bactéries peuvent se propager facilement

Parce que la plupart des systèmes de jardin verticaux ont un système d'arrosage, vous avez également une chance d'y avoir de l'eau stagnante. Les bactéries peuvent souvent se propager facilement dans l'eau stagnante. Assurez-vous donc d'un bon écoulement et d'un renouvellement occasionnel de toute l'eau de votre jardin vertical.

3.Conclusion

En bref, il y a beaucoup d'avantages et d'inconvénients à un jardin vertical. Comme vous pouvez le constater, la plupart des inconvénients peuvent être surmontés en choisissant un bon système et un entretien approprié. Avez-vous réussi cela? Ensuite, il y a les avantages d'un beau jardin vertical qui vous offre une expérience merveilleusement belle !

Des questions sur les jardins verticaux ? Contactez JungleScape .