Vous avez un mur nu, une façade ou une clôture à l'extérieur ? Et vous souhaitez l'égayer ou le rendre plus vert ? Alors faire un mur végétalisé peut être un résultat merveilleux ! Il s'agit d'un mur où les plantes poussent verticalement le long du mur. Dans cet article nous vous expliquons les différentes manières d'installer un mur végétalisé.
1. Qu'est-ce qu'un mur végétalisé ?
On les voit de plus en plus dans les rues ces jours-ci. Aux immeubles de bureaux, aux institutions gouvernementales, aux magasins et parfois même aux abribus : une façade verte où les plantes poussent verticalement le long du mur. C'est une façon belle et efficace de placer beaucoup de verdure le long d'un mur. Vous n'avez pas besoin de grands lits pour rendre le paysage de rue plus vert. On parle souvent de « mur végétalisé » car il s'agit de végétaux. Celles-ci peuvent être vertes en feuilles, mais vous pouvez certainement utiliser de nombreuses couleurs et types de plantes différentes. Nous avons réalisé un guide complet sur les plantes adaptées à la création d'un mur végétal végétalisé.
2. Avantages d'un mur végétal
Installer une façade végétalisée offre de nombreux avantages :
- C'est beau. Vous pouvez égayer une façade terne ou nue avec beaucoup de plantes.
- Vous pouvez installer beaucoup de plantes dans un petit espace.
- Cela augmente la biodiversité de la région. Lorsque vous utilisez de nombreuses plantes différentes, cela attire différents insectes et créatures.
- Un mur végétalisé peut offrir plus d'intimité.
- Il est même parfois possible d'obtenir une subvention de votre commune pour végétaliser une façade.
Lisez également notre article sur tous les avantages et inconvénients .
3. Faites votre propre mur extérieur végétalisé à la maison
Heureusement, on voit de nos jours de plus en plus de murs végétalisés chez les particuliers. Souvent à l'extérieur le long d'un mur ou d'une clôture ou à l'intérieur. Surtout quand on habite dans un petit espace, un mur végétalisé offre la solution pour planter de nombreuses plantes dans un petit espace. Mais vous pouvez également voir de grands murs verts apparaître dans de plus grands jardins ou murs.
Types de murs végétalisés
Vous pouvez réaliser les types de murs végétaux suivants :
- Mur de plantes grimpantes
- Jardinières le long d'un mur
- Dispersez les jardinières suspendues
Étapes pour faire un mur végétalisé
Vous souhaitez réaliser un mur végétal végétalisé chez vous ? Alors vous avez pris une très bonne décision ! Il n'est pas difficile de le faire tout seul, mais il y a quelques points à considérer :
- Quel type de mur allez-vous faire
- L'endroit où vous voulez faire le mur
- Quelles plantes utilisez-vous
- Arrosage (automatique) des plantes
- Installation, entretien et entretien
Nous avons préparé un plan détaillé étape par étape pour que vous installiez vous-même un mur végétalisé.
4. Quelles plantes pouvez-vous utiliser ?
Vous pouvez créer un mur végétal à partir de nombreux types de plantes différentes qui conviennent à la culture verticale. Selon le type de mur que vous réalisez et la vocation de votre mur végétal, vous pouvez utiliser différents types de plantes. Un exemple du type de plantes que vous pouvez utiliser :
- Plantes grimpantes lorsque vous avez un support ou un fil tendu le long d'un mur
- Des fleurs pour créer un joyeux mur végétal qui attire de nombreuses abeilles, papillons et autres insectes
- Fougères , graminées et plantes persistantes pour faire un vrai mur végétalisé
- Plantes herbacées , légumes ou fruits si vous souhaitez réaliser un potager vertical
Notre guide complet des plantes pour les jardins verticaux vous dit tout sur les différents types de plantes que vous pouvez utiliser.