Pour permettre aux plantes de votre jardin vertical de pousser de manière optimale, vous pouvez faire un mélange spécial dans du terreau. Celui-ci se compose d'un tiers de sable, d'un tiers de terreau et d'un tiers de fibres de coco. Le mélange a un certain nombre de propriétés qui fonctionnent idéalement pour un jardin vertical, à savoir :
- L'excès d'eau est rapidement drainé (grâce à 1/3 de sable dans le mélange)
- Le mélange contient de bons nutriments de base (grâce à 1/3 partie de terreau)
- L'humidité est bien absorbée et retenue (grâce à 1/3 de fibre de coco)
Dans ce blog, nous expliquons pourquoi ce mélange fonctionne si bien pour un jardin vertical et peut éviter de nombreux problèmes. Nous vous expliquons également comment vous pouvez réaliser ce mélange vous-même.
1. Vous pouvez avoir ces problèmes avec le mauvais mélange de terreau pour votre jardin vertical
Un jardin vertical fonctionne légèrement différemment des plantes dans le sol de votre jardin. Lorsque vous plantez des plantes dans votre jardin, vous pouvez souvent utiliser du terreau normal et les plantes pousseront bien. Lorsque vous faites cela dans des pots pour votre jardin vertical, un certain nombre de problèmes peuvent survenir. Nous en citons quelques-uns.
-
Le sol dans la jardinière devient trop humide
Si l'eau de votre jardinière ne peut pas s'écouler correctement, le sol de la jardinière peut devenir trop humide. Cela peut conduire à l'étouffement des racines de la plante et/ou à la moisissure. Assurez-vous que l'excès d'eau peut s'écouler (comme avec le trou de drainage dans la jardinière verticale JungleScape ). Même si l'eau dans la jardinière peut bien s'écouler, le sol peut rester trop humide. Cela peut être dû au fait que le sol lui-même retient trop d'humidité. En ajoutant plus de sable au mélange du sol, l'eau peut s'écouler plus facilement et retient moins d'humidité.
-
La terre du pot s'assèche trop rapidement
Il est important que les plantes reçoivent suffisamment d'eau pour qu'elles ne se dessèchent pas et continuent à bien pousser. Un bon système d'arrosage est nécessaire pour cela dans un jardin vertical. Le réservoir d'eau de la jardinière verticale JungleScape assure un approvisionnement continu en eau du sol dans une jardinière. Cependant, le sol de la jardinière doit pouvoir retenir l'eau. Si l'eau s'écoule trop rapidement à cause de la gravité et n'est pas absorbée, les plantes n'auront toujours pas d'eau. L'ajout de fibres telles que le terreau de noix de coco augmente le pouvoir absorbant du sol. De cette façon, la plante reçoit un bon approvisionnement en eau.
-
La plante ne reçoit pas assez de nutriments du sol
Chaque plante a besoin de nutriments pour pousser. La plante puise une partie dans l'air (dioxyde de carbone) et une partie dans le sol (nitrates). Lorsque vous utilisez de la terre de votre jardin, elle peut ne pas être nutritive car les nutriments ont été lessivés. C'est pourquoi il est important d'utiliser du terreau nutritif pour le sol de votre jardinière. Il contient suffisamment de nutriments pour que la plante de votre jardin vertical puisse grandir plus longtemps. Lorsque le sol est épuisé, vous pouvez toujours ajouter des nutriments supplémentaires à l'arrosage.
Maintenant que vous connaissez les problèmes que vous rencontrerez dans le sol pour les plantes de votre jardin vertical, vous pouvez donc améliorer votre terreau aux besoins de vos plantes. De cette façon, vous vous assurez d'avoir des plantes saines dans votre jardin vertical.
2. Terreau idéal selon JungleScape
Pour vous assurer que les plantes de votre jardin vertical poussent bien, vous pouvez utiliser un mélange de différents types de sol. Vous ne pouvez pas simplement les acheter dans votre jardinerie locale, vous devrez les assembler vous-même. Ou vous pouvez utiliser le mélange de terreau composite pour jardin vertical de JungleScape.
Notre composition :
- 1/3 partie de sable (par exemple du sable de concassage)
- 1/3 partie de terreau (mélange de terreau normal)
- 1/3 partie de terreau à la noix de coco
3. Pourquoi ce ratio fonctionne-t-il bien ?
Le mélange de terreau tel que décrit ci-dessus fonctionne bien car il répond à toutes les exigences d'un jardin vertical. Le mélange aide à :
- Bon drainage de l'excès d'eau grâce à 1/3 de sable dans le mélange
- Suffisamment de nutriments sont présents pour permettre à la plante de pousser grâce à 1/3 de terreau et 1/3 de terreau de noix de coco dans le mélange
- Capacité d'absorption d'eau suffisante grâce à 1/3 de terreau de noix de coco dans le mélange
Si vous modifiez le rapport de ce mélange, vous modifiez également les propriétés du mélange. Par exemple, si vous augmentez la proportion de fibre de coco, la capacité d'absorption de votre mélange augmentera. Le mélange retiendra alors plus d'eau. Cela peut rendre le mélange trop humide et empêcher l'eau de s'écouler correctement. Lorsque le ratio de sable devient trop important, le sol devient trop grossier et l'eau peut s'écouler trop facilement. Vos plantes peuvent se dessécher et ne pas recevoir suffisamment de nutriments.
Avez-vous certaines plantes avec des besoins spécifiques, comme un sol très sec ou très humide ? Ensuite, vous pouvez ajuster le mélange pour ces plantes. Les plantes se sentiront alors encore plus à l'aise que dans le mélange 1/3 standard.